Semaine #41 : notre table de l'automne

Comme vous le savez, la communication respectueuse et l'éducation bienveillante sont des valeurs importantes à mes yeux. C'est donc tout naturellement que j'ai répondu présente à l'invitation de l'Adamaf à la conférence-atelier sur la gestion des émotions de l'enfant animée par Nathalie Torroglosa de l'association parents Aujourd'hui (que j'avais déjà rencontrée lors de ma formation Faber et Mazlish :) ). Cette réunion fut un bon rappel pour moi et une aparté rassurante qui m'a de nouveau conforté sur le chemin (pas si simple!) que je souhaite suivre au quotidien avec les enfants :)


 

La semaine a débuté avec une activité peinture/gommettes afin de customiser notre boîte à cris.
Késako? un outil permettant d’extérioriser les émotions sonores en cas de colère, d'extrême joie...
Voici un article qui en parle ici.
La notre est donc en cours et viendra rejoindre notre infirmerie des émotions :)
Photos à venir!


  Voilà notre programme de l'automne! Pour lui faire honneur, nous avons réalisé nos premiers photophores de l'automne.
Melle L. est de plus en plus délicate et concentrée. Cette activité lui a bien plu :)
(ce qui n'est pas forcément le cas en ce moment avec pas mal de flop ^^)
Ils ont rejoint la table des saisons.

 

 

Après séchage, nous les avons allumés et dîné à la lueur des bougies. Magique! :)

 
 

Notre sortie hebdomadaire au Ram.
Cette semaine, c'était dessin et gommettes sur le thème des poissons.
Et découverte du mobile et des copains pour Miss T. ^^


Autre activité que nous avons réalisée sur le thème de l'automne (sans blague??) : une activité qui mobilise les sens de l'odorat, de la vue et du toucher.
J'ai placé 3 bocaux avec chacun de la cannelle, du miel et de la tisane aromatisée pomme-cannelle.
Melle L. a observé puis senti avec beaucoup de plaisir.
Je lui ai proposé de gouter mais l’expérience ne l'a pas tentée plus que ça... elle a gouté le miel. Le gout l'a surprise!

 
 

Nous avons rassemblé de nombreux trésors sur notre plateau de la table des saisons (glands, noix, châtaignes, bogues, écorces...).
Melle L. m'a demandé à plusieurs reprises de les manipuler : transvasements, constructions, mandala

  

Et pendant ce temps, Miss T. s'adonne à la lecture ;)
 


Dans la continuité, Melle L. avait envie de faire des gommettes. J'ai donc chipé chez Diane AssMat le fichier qu'elle a crée : le gland à gommettes ^^  
Elle a adoré!

 

Petit temps calme avec des lectures pour finir cette semaine en beauté :)


Commentaires

Articles les plus consultés