- PEDAGOGIES ALTERNATIVES

Les "pédagogies alternatives" c'est quoi?


Les activités proposées ainsi que l’état d’esprit dans lequel je souhaite travailler s’inspirent des pédagogies alternatives telles que MONTESSORI, LOCZY, REGGIO, STEINER WALDOF... car elles sont fondées sur des valeurs qui me tiennent à cœur et que j’ai envie de partager.

Gné? C'est quoi ce nom barbare?  😅
Bon, c'est vrai que chacun y met ce qu'il veut derrière. Ça veut tout et rien dire mais en gros :

Les grands principes de ces approches :

Montessori : "Aide-moi à faire seul"

Cette pédagogie nous encourage à nous placer au même niveau que l'enfant afin de se mettre à sa place, comprendre ses besoins, voir le monde avec ses yeux afin de pouvoir répondre aux mieux à ses attentes.

se baisser à la hauteur d'un enfant c'est grandir dans son rôle d'adulte

Cette approche vise à favoriser l’autonomie, le sens des responsabilités et la confiance en soi dés le plus jeune âge, grâce notamment à une mise à disposition de meubles à sa taille, de lieux épurés ou chaque chose a sa place.

Concrètement ?

Je fais participer votre enfant dans les tâches de la vie quotidienne, à la hauteur de ce qu'il sait faire : éplucher et couper les légumes, verser et mélanger des ingrédients, se servir de l'eau, mettre la table, étendre et ramasser le linge, ranger, se débarbouiller...

Je m’applique à rester en retrait, observer et guider votre enfant lorsque ce dernier en a besoin.

Je n’ai pas une attitude "interventionniste" de manière à laisser l'enfant faire ses propres expériences, appréhender son environnement, son propre corps, tout en veillant à sa sécurité bien-sûr !



 

Pikler Loczy : La motricité libre

L’approche Pikler est semblable à la pédagogie Montessori en plusieurs points.

Cette approche place l'observation et la verbalisation au centre de ses principes.

En observant attentivement votre enfant, il est possible de décrypter le langage qu’il emploi : que ce soit par des signes, des micros-mouvements, des pleurs etc. A nous, adultes, de les interpréter et d’en faire bon usage.

La motricité libre : un bébé ne doit pas être mis dans une position qu’il ne maîtrise pas.
Il est inutile de l’entraîner à la marche, par exemple, puisque, au contraire, il a besoin de l’apprendre par lui-même.

Cela évite les frustrations et renforce son estime de soi, ses capacités à expérimenter, à surmonter les difficultés, mais cela lui permet aussi d'apprendre à connaître son propre corps, découvrir ses sensations, ses appuis … et ainsi gagner en assurance et en solidité musculaire.
Ce qui posera une base solide et sera bénéfique pour marcher, courir, sauter, grimper!

Concrètement ?

J’installe votre bébé allongé, sur un tapis entouré de jeux, qu’il pourra prendre au gré de ses envies. Cela suscitera sa curiosité, son envie d'observer son environnement et donc de se retourner pour aller chercher un jouet ou tout simplement voir ce qui se passe autour de lui.

Je ne le pose pas en position assise. Il s'y mettra lorsqu'il sera prêt et qu'il aura découvert par lui même les ressources qui lui permettent de se déplacer au gré de ses envies.
Je l’encouragerai en ce sens!






Je possède un parc et un transat au cas où j’aurais besoin de mettre bébé en « sécurité » mais cela reste exceptionnel et de courte durée.

L'idée de routine est également très importante dans cette approche car elle offre un cadre rassurant et sécurisant.

Reggio : vive la nature


 
pedagogie reggio jeu de miroir et loose part






Selon la pédagogie Reggio, le jeu est reconnu comme l’outil le plus puissant pour l’apprentissage de l'enfant. Loris Malaguzzi, son fondateur, pensait que l'enfant avait de nombreuses occasions d’apprendre dans la nature ainsi que dans son environnement quotidien et que son apprentissage ne venait pas forcément des livres mais de son imagination et sa curiosité.

L’environnement joue donc un rôle important dans cette approche. Celui devient un espace d’exploration riche en ressources, où l'enfant explore, découvre et apprend selon sa personnalité ou tempérament, désir ou humeur. Chaque enfant est donc libre de développer son propre potentiel.


Concrètement ?

J’invite votre enfant à explorer en mettant à sa disposition des objets (galets, battons, branches, coquillages, perles, mosaïque…), et du matériel (miroirs, tables lumineuses…) pour inciter à la création à travers diverses constructions ou dans des bacs sensoriels par exemple.

Steiner-Waldorf : Les expériences sensorielles


jeu de transvasement de pâtes colorées table des saisons sur pâques parcours sensoriel avec bacs à textures

parcours sensoriel avec les pieds


La base de cette approche consiste au contact important avec la nature, avec les saisons, qui mettent l’enfant dans un contexte favorable pour son apprentissage et son développement. L’enfant est respecté dans son individualité et son unicité.

Les principes :

Les expériences sensorielles


La pédagogie Steiner porte une grande attention aux expériences sensorielles de l’enfant (le mouvement et l’équilibre, le toucher, la perception de son propre corps, la perception de l’autre, sa parole, sa pensée).

Concrètement ?

Je propose des expériences diverses et variées allant dans ce sens : parcours sensoriel, bacs à patouille, poterie, peinture, sable magique, pâte à modeler, éveil corporel, parcours motricité...




La place des rythmes


La notion de rythme implique toujours un élément de répétition, de régularité (le déroulement régulier de la journée, l’année ponctuée de fêtes, les saisons…) Plus l’enfant est petit, plus il a besoin d’être rassuré par un déroulement régulier des journées et des années, c’est un repère pour lui.

Concrètement ?

Je mets en place une "table des saisons" avec des éléments de la nature ramassés ensemble lors d'une promenade, des lectures associées, des figurines, les productions des enfants.... Nous accordons de l'importance au respect des fêtes qui ponctuent l'année en proposant des activités qui y sont liées.
Nous utilisons également le "petit train de la semaine" où chaque enfant place sa photo les jours où il est présent chez nounou et peut ainsi commencer à comprendre le déroulement de la semaine.

Snoezelen : La détente


espace détente snoezelen assistante maternelle

De temps en temps je propose des temps calmes inspirés de l’approche Snoezelen incitant au bien-être, à la détente et à la découverte sensorielle.

Cet moment apaisant est conçu pour pouvoir stimuler les sens au travers d’effets variés : effets lumineux, jeux de couleurs, de musique, de parfums...

Concrètement ?

On tamise la lumière, on écoute des chants d’oiseaux, on s'installe sur des coussins… ces éléments insufflent rapidement un sentiment de bien-être, on est centré sur soi et sur ses sensations. Idéal pour faire une coupure avant de repartir de plus belle!

Les 5 sens sont stimulés (toucher, ouïe, odorat, vue, goût) permettant une conscience de l’ici et maintenant.






En conclusion, chacune de ces approches apporte une richesse supplémentaire pour votre enfant.


Elles respectent son rythme, favorisent son autonomie, le considère comme être à part entière et lui donne la place qu’il doit avoir en tant qu’individu, c'est-à-dire une personne unique et non un enfant devant « rentrer dans un moule ». Elles s’inspirent toutes de la nature et nous donnent le devoir de faire confiance à l’enfant. Elles inspirent la créativité et appellent l’imaginaire.


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