Pourquoi un blog?

C'est vrai ça. Pourquoi un blog?

On peut se poser la question.
Une nounou qui partage ses journées franchement ça intéresse qui??

Serais-je un brin exhibitionniste? (Chuuuuuuuut!).
Peut-être ais-je envie de gagner ma vie en devenant influenceuse? (Oui à Caubiac city faut bien commencer quelque part!😜) 
Prétentieuse à l'égo surdimensionné? (Je sais mieux faire que tout le monde de toute façon et toutes ces idées me viennent naturellement c'est inné c'est tout 😇). (Ou bien : allé! Encore une qui se la pète pour faire comme tout le monde avec la mode Montessori et compagnie 🙄!)
Voleuse de travail? (Je vais prendre tous les contrats d'ailleurs je songe à demander mon 16ème agrément tiens....😈)

Quoi? J'exagère?

Bon allé en fait je vais vous dire les vraies raisons qui m'ont poussées à faire ce blog.

1) Me faire connaître.
Bah oui je vais pas vous mentir, quand je suis arrivée dans le coin il y a 6 ans, je ne connaissais personne. Alors se faire une place quand on habite en zone rurale, entourée de  nombreuses Assistantes Maternelles installées depuis des années c'est pas simple. Je me suis dit que le Net serait une bonne manière d'accéder à plus de visibilité pour trouver du travail.

2) Faire connaître le métier d'Assistant(e) Maternel(le) et le valoriser 
Et oui, ce métier n'est pas encore bien connu et/ou, il faut le dire, est plutôt vu péjorativement par de nombreuses personnes. 
(Quoi? un métier? Tu veux dire que passer sa journée à s'occuper de sa maison ou à faire du tricot sur son canapé pendant que les loupiots dorment c'est un métier?? un métier de feignasse oui! Et puis on est payés pour jouer toute la journée c'est bien connu 😜) 
-> Viens passer une journée avec moi je t'ouvre ma porte avec plaisir si tu as envie de voir ce que c'est la journée d'une feignasse avec 3 ou 4 enfants de moins de 3 ans ;)

Sans blague, et oui Assistante Maternelle est un métier qui cherche de plus en plus à être reconnu.
On est loin des nourrices de l'époque dont le métier n'étais pas encadré...

Aujourd'hui nos droits et devoirs sont encadrés par le Droit du Travail et une Convention Collective Nationale. 
Nous sommes formé(e)s et encouragé(e)s à nous former tout au long de notre carrière. 
Nous pouvons compter sur différents partenaires pour nous aider dans notre pratique : la Protection Maternelle et Infantile, le Relai Petite enfance (anciennement Ram), le Conseil Départemental, les Associations... nous ne sommes plus isolé(e)s et voué(e)s à nous mêmes.

Souvent quand on cherche un mode de garde pour son enfant on pense structure collective (crèches, Haltes garderie...)... c'est plus rassurant, il y a plusieurs professionnels qualifiés, ils savent ce qu'ils font, c'est plus encadré et puis au moins les enfants se socialisent vu qu'ils sont nombreux...
Mais il n'y a pas que les structures collectives  qui sont qualifiées pour répondre aux besoins des touts petits!
Nous aussi nous avons un projet pédagogique, des idées, des valeurs, des compétences professionnelles, de l'expérience, et le soucis de bien faire et de se remettre en question.
Nous aussi nous allons à la rencontre du monde et de la socialisation à travers les sorties, le Relai, la connaissance des différents membres de la famille de l'AM... Même si on travaille à notre domicile. 
Il paraît même qu'on est plus flexibles et arrangeant(e)s. (Bon ok là je prêche pour ma paroisse 😅). Mais zut! Oui être Assistant(e) Maternel(le) est un métier!

3) Le plaisir du partage
Bah oui c'est plaisant de partager. D'échanger. Même si j'ai rien inventé (zut ça y est je suis grillée...).
C'est valorisant. Ça permet de donner des idées à d'autres professionnels de la petite enfance, aux parents. Ça permet de s'inspirer. De comparer. De discuter. De se remettre en question. C'est un espace d'échange virtuel certes mais qui permet de rompre aussi l'isolement quelque part...

4) Et puis surtout ça permet de rassurer les parents sur ce qui ce passe au domicile, sur ma manière de travailler, sur mes valeurs. (enfin j'espère 😂).
Ça permet de se rendre compte de la réflexion qu'il y a derrière certaines choses qui nous semblent si banales et si inintéressantes à première vue.
Ça permet de dégrossir certaines informations pour préparer le premier entretien par exemple. Histoire de voir si la coéducation va pouvoir fonctionner. Histoire de voir en quoi ça consiste exactement une journée chez une Assistante Maternelle. 
Parce que oui, je le sais, laisser son amour de chérubin est la chose la plus difficile au monde.
Moi aussi je suis maman et si j'avais dû confier mon enfant, j'aurais aimé avoir ce genre de support pour me rassurer.

Voilà, c'est pour ça que j'ai voulu créer ce blog 😊

Au plaisir d'échanger alors! 😉
Solène.


Commentaires

Articles les plus consultés