Notre petite vie du mois d'octobre

La table de l'automne


Cette fois-ci j'ai un peu modifié la proposition de table de l'automne.
J'ai ajouté un petit plateau de tri des trésors de l'automne qui permet de manipuler (uniquement sous surveillance) les glands, les marrons, les bogues qui piquent, etc...
J'ai investi dans de nouveaux livres sur ce thème (un imagier de scènes de vie sans texte et un imagier landart) et les ai mis à disposition. L'imagier landart nous a servi pour une activité décrite plus bas.
J'ai rajouté les cartes de nomenclature des fruits et légumes de saison et ceux sur les arbres/fruits/feuilles à associer.
Les enfants ont décoré les vitres avec des feuilles d'automne 😍


 


 

 



Les activités autour de l'automne

Notre arbre de l'automne en Landart


J'ai proposé aux enfants d'explorer, toucher, nommer les divers éléments naturels (pignes, noix, glands, marrons....) puis de les trier grâce au plateau de tri.
Après s'être inspiré de notre nouvel imagier Land art, je leur ai proposé de réaliser un arbre.
Je ne sais pas vous mais moi j'adore le résultat! 💓

 


   
   

Les empreintes de feuilles


Nous avons utilisé des craies grasses pour réaliser des empreintes de feuilles séchées afin de décorer nos cahiers de liaison.

 
 
 

Transvasement et tri de glands colorés


Le but ici est de trier les glands par couleur en les attrapant avec une pince.
Misses T. et E. 2 ans et demi et Melle L. 4 ans.
Quelle concentration!

  

 


Les activités autour d'Halloween

Nos monstres d'Halloween

Cette année nous avons réalisé des monstres en pâte auto-durcissante.
A améliorer car les réalisations sont très fragiles. La prochaine fois je veillerai à ne pas trop étaler la pâte afin qu'elle soit plus épaisse et donc plus solide au séchage... Création éphémère donc, en revanche les enfants ont beaucoup aimé la réaliser.
 





Le bac sensoriel Halloween

Après lectures de nos 2 livres sur les choses qui font peur, les P'tites graines d'explorateurs ont pu mobiliser du vocabulaire et reconnaître certains éléments grâce à une mini chasse aux trésors de l'horreur.
Ensuite c'était carte blanche! 
J'ai vu de très beaux élans créatifs et de partage autour de ce bac sensoriel qui a beaucoup plu!
Outre le transvasement, j'ai vu du tri spontané de pompons colorés, des constructions en glaçons, la recherche de notion d'équilibre, du partage autour de soupe à la potion magique...

 
 

 






Nos courges qui font peur!

J'ai aidé Monsieur M. 18 mois à placer certains éléments comme les sourcils, les dents et la tige mais le reste a été fait en autonomie.






 

Nounou avait décoré sa maison notamment grâce à une citrouille réalisée avec Melle L. 4 ans.
Nous sommes déguisés (of course sinon c'est pas drôle) et avons dansé sur la playlist spécial Halloween! Ahahahahahhhhhh 😈

 



Le RAM

Les enfants prennent possession de ce nouveau lieu qui a ouvert le mois dernier et sont de plus en plus à l'aise.
Outre les espaces de jeux libres et l'espace motricité qui plaît beaucoup, nous avons fait de la peinture à doigts et des constructions géantes.

 






Extérieur

Bataille de feuilles, tambouille à la cabane, porteurs en folie. La vie va bon train et nous profitons de la douceur de l'arrière saison.


 

 





Nounou en profite pour exploiter Melle L. et Monsieur M. pour le lavage des vitres! Non non ne me dénoncez pas ils adorent ça! 😂😂😂

Jeux libres et complicité



   

 

Monsieur M. rentre dans sa période d'imitation il est trop chou il fait la vaisselle et donne à "miam-miam" à son doudou je fonds 😍

  
 
 


 

J'adore les observer jouer, découvrir, inventer des histoires et imaginer... un simple panier devient une voiture, une luge, un camping car...

 

De magnifiques instants capturés parmi tant d'autres, qui remplissent mon cœur de joie chaque jour.
J'aime mon métier 💓
A très vite 😄

Commentaires

Articles les plus consultés